Une ville d'harmonie

Publié le 11 juillet 2023 à 20:00

Séjour en Autriche au mois d’août avec ma fille cadette Mathilde, plus précisément à Salzbourg, lieu de naissance du grand Mozart. Très belle vieille ville partagée par la rivière Salzach et dominée par l’imposante forteresse.

Depuis la place où sied l’imposante statue du compositeur, visite des ruelles étroites anciennes, bordées de bâtiments d’époque bien conservés par des rénovations faites à la mesure de l’importance de ces constructions aux murs décorés, ciselés, représentant des scènes de vie où sont accrochées également des enseignes typiques en fer forgé. Le tout garni d’échoppes diverses, de cafés et restaurants servant des spécialités autrichiennes et des confiseries en grand nombre, voire en surnombre.

Départ un soir pour la forteresse par le funiculaire et dîner en terrasse suivi par la prestation d’un quatuor à cordes interprétant de belle manière la célèbre « petite musique de nuit » dans une splendide salle d’une époque lointaine pourvue d’un lourd plancher en bois, d’immenses poutres apparentes et de colonnes de pierres imposantes avec, cerise sur le gâteau, durant le concert une vue sur un coucher de soleil qui arrose cette vieille ville et sa rivière, dans une ambiance du 18e siècle.

Visite de la maison de naissance de Mozart et de celle des années suivantes. Belles pièces décorées des perles qui ont subsisté de sa vie avec des tableaux de sa famille, livres pédagogiques, partitions, lettres, violon, clavecin et piano. Retour sur la cathédrale Saint-Rupert, qui l’a accueilli le lendemain de sa naissance pour son baptême. Église gigantesque avec un orgue central et quatre d’angles, très haute nef enjolivée de tableaux pieux et portraits des archevêques de cette ancienne Principauté archiépiscopale.

Très bel endroit à visiter une fois pour qui aime le grand compositeur et admire l’attachement des Autrichiens à conserver d’une manière très pointue ce patrimoine exceptionnel. Tout l’aspect historique est magnifique, l’œuvre de Mozart est sublimée un peu comme dans l’écriture de sa musique où tout est réglé parfaitement, sans « ni trop, ni pas assez » ce qui est tout de même moins le cas de l’aspect commercial, peut-être parfois un peu exagéré, mais que voulez-vous, il faut bien que chacun gagne sa vie et quand on a l’opportunité de vendre du Mozart…

Heureusement, même si sa vie financière a été assez limitée, il a obtenu de la reconnaissance de son vivant par rapport à d’autres, mais quand même sans commune mesure avec le rayonnement universel actuel de son œuvre, aussi belle et gigantesque que la cathédrale de son baptême.                         Etienne

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.