Les présentations
Visiteuse, visiteur, bonjour, je m’appelle Etienne et je vous invite à découvrir mon site.
Il est dit que la musique adoucit les mœurs. Je pense qu’elle adoucit surtout la vie. J’ai donné à mon site les noms musique et poésie car je suis convaincu que dans les aléas de cette vie dont nous sommes tributaires, l’écoute de la musique participe à l’élaboration d’un équilibre constant. Je ne cherche pas à le prouver techniquement car cela a déjà été fait et de plus, j’en serais incapable.
J’aime le ressenti que l’écoute de la musique apporte et plus particulièrement la musique classique. Dans le terme classique et par volonté de simplifier, j’entends la période baroque, classique bien sûr, romantique et moderne.
J’apprécie également beaucoup d’autres sortes comme le jazz, le rock, la chanson française et comme la plupart des ados de mon âge, j’ai écouté en boucle tous les groupes et chanteurs de l’époque (années 70-80). Pour le classique, ça s’est passé je dirais, par étapes. Le compositeur qui a déclenché ce qui deviendra plus tard une passion et sans aucune hésitation W.-A. Mozart. La première pièce qui m’a fait vibrer, je l’entendais souvent à la maison sur un 33 tours que mon père avait acheté et qu’il écoutait parfois. Je savais que c’était du Mozart et je la trouvais jolie mais je ne cherchais pas à savoir ce que c’était, j’étais enfant/ado, avec d’autres préoccupations.
Cette musique me revenait quand même souvent en tête et des années plus tard, alors que j’avais quitté le nid, une fois à l’occasion d’une discussion avec mon père, je lui ai demandé s’il pouvait me trouver le CD. Dans mon ignorance totale, ne sachant pas comment lui dire ce que je voulais, pour la seule fois de ma vie, j’ai entonné un air afin de me faire comprendre et cela a réussi. Quelques jours plus tard, mon père sortit le CD de sa poche et me l’offrit. Il s’agissait de la petite musique de nuit, morceau bien connu entre tous.
Ensuite, pas à pas, tranquillement et selon les moyens à ma disposition, j’ai découvert des pièces et depuis plusieurs années, j’écoute et déguste la musique du compositeur de génie. Actuellement, je dispose de ce que la technique en la matière offre. Cela m’a bien sûr ouvert les portes de la musique classique en général et la recherche constante d’autres compositeurs. Pour mon plus grand plaisir et vu le réservoir existant, je trouve toujours des belles choses, un peu comme si elles attendaient derrière une porte chacune leur tour pour apparaître et se faire découvrir.
La musique classique apporte quelque chose de magique. Si l’on est concentré, elle apporte son flot de mystère, peu concentré, elle s’écoute tout en travaillant. En cas de problème, elle ouvre des pistes en éclaircissant l’esprit et quand on est joyeux, elle fait augmenter encore plus le flux du plaisir. Lorsque l’on se retrouve dans un lit d’hôpital, au contraire de la lecture qui peut rapidement fatiguer selon notre état, la musique se fait discrète, elle donne la relaxation, amène le sommeil dans certains cas ou tend à dynamiser notre intérieur. Lorsqu’elle rentre en nous, elle se diffuse en légèreté dans l’être entier et sans chercher du compliqué, contribue au bonheur. Il ne s’agit pas d’un bonheur béat qui réfute les difficultés en cherchant à les ignorer. C'est plutôt un bonheur intérieur qui renforce le pragmatisme en permettant de relativiser des soucis qui paraissent comme des montagnes, mais qui au vu de ce que supportent certains de nos congénères, se révèlent être souvent peu conséquents.
Contrairement à ce que certains pensent, la musique classique est populaire, je me permets de l’affirmer. Lorsque les compositeurs ont réalisé leurs œuvres ou leurs chefs-d’œuvre, c’était pour tous sans aucun doute. Malheureusement, comme dans bien des épisodes du courant de l’histoire, une sorte de caste s’est formée et des nobles ont eu la possibilité de s’approprier l’écoute. De plus, des gens incapables de réaliser des compositions se sont découverts critiques musicaux et la musique est devenue une science qui comme d’autres formes d’arts, écriture, poésies, peinture a décrété un code d’accès.
Tout cela est très bien et je souhaite à tous d’être docteur ou professeur en quelque chose, ceci pour autant que la matière première, l’essence de la musique, profite à chacun et qu’il puisse en tirer ce pour quoi elle est présente, amener le mélomane au 7e ciel. Pour ma part, je n’ai pas de connaissances techniques importantes et je ne sais pas lire une partition. La seule chose qui m’intéresse et de bénéficier du beau son et transcrire par des mots l’impression que me donne telle ou telle pièce, dans le but de partager et d’inciter chacun à rechercher cette beauté qui est à portée de main, ou plutôt d’oreilles.
Être mélomane est un phénomène assez curieux et je ne pense pas qu’on le soit d’office. Comme pour d’autres choses, il faut pratiquer, s’intéresser et surtout écouter, percevoir ce que l’association des instruments veut nous dispenser. Selon une définition, la musique et particulièrement le classique, « génère de la dopamine qui à son tour active la sécrétion d’opiacés par le cerveau, qu’on appelle les endorphines, l’hormone du plaisir et du bonheur ». Tout est dit… Mais pas encore car il ne s’agit que d’une définition et afin qu’elle ne reste pas lettre morte, il s’agit dès lors de l'expérimenter.
Dans ce site, vous trouverez à lire des articles parus dans le journal de ma localité qui se rapportent à des pièces de musique, que vous pourrez également écouter. Dans d’autres parties, vous trouverez des poèmes et des textes divers, agrémentés d’images, une galerie photos et un blog.
Visiteuse, visiteur, je vous souhaite une bonne lecture, une bonne écoute et je serais heureux de recevoir vos retours et converser avec vous au moyen du mail de contact. Etienne
Wolfgang Amadeus Mozart 27 janvier 1756 - 5 décembre 1791 Un violon ayant appartenu à Mozart